dimanche 15 juin 2014

Les monstres mythologiques

Pégase

          L'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Ce cheval ailé divin, généralement blanc, naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée. D'après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge d'apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. 
          Ami des Muses, Pégase crée la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup de sabot. Capturé par Béllérophon près de la fontaine de Pirène, à l'aide de la déesse Athéna et de Poséidon, Pégase permet à ce héros grec de le monter afin de vaincre un monstre, la Chimère,et réalise avec son cavalier beaucoup d'autres exploits. Bellérophon tombe victime de son orgueil et chute en tentant d’atteindre le Mont Olympe sur le dos du cheval ailé. Pégase retrouve Zeus, qui finit par le transformer en constellation dans le ciel.



La chimère



          Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique et malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, corps (ou une autre tête) de chèvre et une queue de serpent.
          Fille de Typhon et d' Echidna , elle ravageait la région de Lycie (En Asie Mineure). Quand le héros Bellérophon reçut du roi Labotès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
          La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.


Axel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser votre avis ;)