dimanche 14 décembre 2014

SUR LES TRACES DE WALIPO

INTRODUCTION

Il a été écrit par Yves Marie Clément, auteur français né en Normandie en 1959. Il a été professeur d’histoire, aujourd'hui il consacre sa vie à l’écriture, il a écrit plus de 40 ouvrages : des contes, des romans, des pièces de théâtre. Il a vécu 10 ans en Guyane Française et vit en France actuellement.
L’édition du roman est le Seuil.
Ce livre est paru en février 2012.
Ce livre est un roman.
Les personnages principaux sont : Gabriel, Walipo, Montezulo




LE RESUME
Cette histoire se déroule en Espagne et au Venezuela.
L’histoire se passe en 1812.
Gabriel c’est un jeune de 14 ans qui va devenir soldat, il est courageux et timide.
Walipo  c’est une indienne qui fait parti de la tribu des grandes oreilles, elle est timide.
Montezulo c’est un soldat, il n’est pas très courageux et il boit beaucoup.
Ce roman raconte l’aventure du jeune Gabriel qui avait perdu sa mère. Il ne lui reste plus que son père qui a de nombreuses dettes, son père décède. Il part à Santander où il va rencontrer le capitaine Alcobar. Le capitaine l’emmène, lui et plein d’autres au Venezuela. Gabriel va partir dans une mission aidé du commandant, de Montezulo, d’un prêtre, de Walipo et deux autres soldats, pour aider des villageois, et récupérer les mines d’or que la tribu des grandes oreilles avait prises. Ils passent leur journée à explorer les lieux et ils se soûlent tous les soirs. Les grandes oreilles attaquent le village où se trouve Gabriel, Walipo, et les autres. Les deux soldats et le prêtre meurent. Le commandant va les abandonner, il ne reste plus que Walipo , Gabriel et Montezulo. Au cours de leur recherche, ils rencontrent une amie de Walipo, ils vont vivre chez elle. Un peu plus tard, ils découvrent dans la mine de cette amie des pépites d’or, ils vont se faire attaquer par les grandes oreilles. Après cette bataille, Gabriel part avec Walipo et Montezulo au port pour aller chez lui en Espagne. Il va se rendre compte qu’il ne veut pas partir et repart sur les traces de Walipo. Il trouve le village de celle-ci et va vivre en compagnie des grandes oreilles. 

AVIS PERSONNEL 

J’ai trouvé ce livre intéressant car il y a du suspense, les caractéristiques des personnages et l’histoire de Gabriel. En revanche il n’y a pas de très grandes actions dans le livre.
Je lui donne la note de 7/10 


Mathéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser votre avis ;)