lundi 8 décembre 2014

Le coeur révélateur

Le titre du livre est «les Nouvelles fantastiques » où sont racontées plusieurs histoires de différents auteurs :
  • Edgar Allan Poe
  • Théophile Gautier
  • Nicolas Gogol
  • Guy de Maupassant 


     

Le titre de l’histoire que j’ai choisie est : « Le cœur révélateur »
C’est un livre du genre fantastique, parut en 2011, de la collection classique & contemporaine, d’édition Magnard.

Il y a 5 personnages dans l’histoire :
  • Le personnage principal : Edgard Poe, auteur et narrateur de l’histoire « je » et l’assassin du Vieil homme.
  • le vieil homme qui avait un œil effrayant ressemblant à celui d’un vautour
  • les trois policiers prévenus par un voisin d’un cri suspect.

Edgar Allan Poe est un célèbre écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste américain du XIXème siècle. Il est né le 19 Janvier 1809, à Boston puis décédé le 7 Octobre 1849, à Baltimore. Orphelin très jeune, il sera recueilli par un riche négociant, John Allan. Après ses études, il se consacra à l’écriture dont certains livres comme : Scarabée d’or, La lettre volée, Manuscrit trouvé dans une bouteille …etc.

Résumé:
Le narrateur vit avec un vieil homme dont son œil l’effraie « un de ses yeux ressemblait à celui d’un vautour, Un œil bleu pâle…». Il avait tellement peur de cet œil que cela l’obsédait et qu’il décida de l’assassiner. C’est ainsi qu’il rentra dans sa chambre pendant plusieurs nuits et au huitième jour, il se jeta sur lui et le tua en lui renversant tout le poids du lit sur lui. Une fois assuré de sa mort, il le découpa en morceaux et le cacha sous le plancher. Un voisin alerta les policiers d’un cri suspect. Le narrateur se sentit pris au piège, car il entendait battre le cœur du vieillard de plus en plus fort, pensant que les policiers l’entendaient aussi, il finit par leur avouer le meurtre et l’endroit où était caché le corps.

Avis personnel :
J’ai aimé ce livre, tout d’abord parce qu’il est plein de suspense et de choses étranges. De plus, il m’a particulièrement plu, lors du passage où le narrateur est persuadé d’entendre le battement du cœur du vieillard sous le plancher et que les policiers l’entendent aussi. Alors, qu’en fait le battement qu’il perçoit n’est simplement que le bruit de son propre cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser votre avis ;)