samedi 6 avril 2019

F comme Frankenstein




Le monstre de Frankenstein est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley dans lequel il est créé par un jeune savant, Victor Frankenstein, qui se demandant quelle est « l'essence même de la vie », décide de créer un être vivant de toutes pièces. Effrayé par la laideur du monstre qu'il a créé, il s’enfuit et abandonne sa créature. Ce « monstre » mesure huit pieds de haut (2,43 m), a une peau jaune laissant voir ses muscles et ses veines, un visage ridé, des cheveux abondants d'un noir brillant, des dents très blanches, des yeux sans couleur. Frankeistein n’est pas méchant au début mais il finit par l’être.


Petit résumé de son histoire :
Il vit près d'une famille française, apprend grâce à eux, s'attache à eux et tente de se faire aimer, mais se fait chasser. Pris de haine et de tristesse, il décide de commettre le mal en assassinant pour commencer le frère de Frankenstein, et va trouver ce dernier, lui expliquant ce qu'il a vécu. Le monstre promet de laisser les humains en paix si Frankenstein lui fabrique une femme. Le savant s'exécute, mais détruit son œuvre. Par vengeance, le monstre décide d'assassiner Clerval, le meilleur ami de Frankenstein, puis sa fiancée. Le docteur Frankenstein décide de suivre sa création jusqu'au Pôle Nord. Alors qu'il était sur le point de mourir de froid, Frankenstein est recueilli sur le bateau de Robert Walton, auquel il raconte son histoire avant d'expirer. A la fin du roman, le monstre, pris de remords, part au loin s’immoler par le feu.


Mary Shelley ne raconte pas la mort du monstre. Elle laisse ainsi planer le doute et la menace dans l’esprit des lecteurs.
https://documystere.com/histoires-legendes/histoire-de-frankenstein/Source : https://www.franceculture.fr/litterature/frankenstein-premier-roman-de-science-fiction

Jame


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser votre avis ;)