lundi 15 juin 2015

Le chat du cimetière

  1. Introduction
Ce livre fait partie de la collection Nuits Blanches des éditions Bayard poche. Le titre est « le chat du cimetière » écrit par Sierra Hariman. La première édition date d’août 2014. L’auteur écrit des livres pour les enfants comme par exemple : Charlotte aux fraises.





  1. Résumé

L’histoire se passe à notre époque aux Etats-Unis dans une ville créée par l’auteur proche de New-York appelée Sleepy Hollow, là où sont les légendes du cavalier sans tête et de fantômes.
Ariane, personnage principal, est une fille de 11 ans aux cheveux roux, plutôt curieuse et courageuse quand elle veut. Il y a le père d’Ariane, sa demi- sœur Maude, une méchante fille de cinquième, et le chat d’Ariane, Icha qui est noir avec une tache blanche sur la queue.
Ariane se prépare à vivre avec son père, sa belle-mère et sa demi-sœur dans une maison à Sleepy Hollow à côté d’un cimetière car sa mère part travailler à Chicago. Lors du déménagement, quand son père vint la chercher, son petit chat s’enfuit de la maison, Ariane dut partir sans Icha. On lui raconta qu’un chat fantôme hantait le cimetière. Une nuit, des grattements réveillèrent Ariane. Les nuits suivantes, des bruits étranges se reproduisirent de plus en plus fort et des phénomènes étranges survinrent de plus en plus fréquemment comme par exemple quand Ariane vit une ombre avec une queue sous le porche de sa maison. La peur d’Ariane augmentait un peu chaque jour mais son envie de savoir si cette histoire de chat fantôme était vraie l’emporta.
Une nuit, croyant entendre Icha, elle suivit des miaulements jusqu’au cimetière avec sa demi- sœur. Un miaulement semblait provenir d’une tombe qu’elle ouvrit et alors elle vit un chat fantôme rentrer dans la tombe. Le fantôme du cercueil put ainsi récupérer son chat. En rentrant chez elle, elle retrouva Icha affamé, et le ramena. La légende du chat fantôme fût enfin résolue. Plus aucun phénomène étrange ne se passa depuis ce jour.


  1. Avis


J’ai adoré ce livre pour le fait qu’il y avait des mystères à résoudre, des petites enquêtes, de l’action et que le livre n’était pas trop court.
J’ai aussi aimé le fait qu’Ariane soit curieuse, déterminée et courageuse comme par exemple quand elle a ouvert la tombe dans le cimetière durant la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser votre avis ;)