mercredi 16 avril 2014

L'étalon noir

L’étalon noir







Auteur : Walter Farley.

Biographie:

Walter Farley est né le 26 juin 1915 à New York. Il vécut d'abord à Syracuse avant d'aller à New York. C'était un enfant passionné par les chevaux sans qu'il en possède. Il partageait son amour de l'équitation avec son oncle qui était un cavalier professionnel.
Il commença ses études secondaires au lycée Erasmus Hall de Brooklyn où il débuta l'écriture de son premier livre "L'étalon noir". Il alla ensuite à l'Académie de Mercersburg en Pennsylvanie, et finit par faire une licence à l'université de Colombie.
C'est à cette époque qu'il proposa son premier livre à l'éditeur Random House qui fut un succès. Il continua à écrire sur L'étalon noir. Mais la guerre interrompit sa publication. De retour de la guerre, il continua à écrire. Ses livres ont été traduits dans 14 langues dont le français.
Il fonda sa famille à Rosemary et eut quatre enfants. Ils emménagèrent en Pennsylvanie dans une ferme où il accomplit son rêve : avoir des chevaux.
Il mourut le 16 octobre 1989.

L’édition : Le livre est paru chez Hachette Jeunesse dans la série de la Bibliothèque Verte.


Date de parution : Le livre est paru en 1941 pour les U.S.A. et en 1989 chez Hachette.
Résumé


C'est l'histoire d'Alec, un enfant partit en vacances chez son oncle en Inde. Les vacances finies, il monta sur un cargo pour rentrer à New-York. Lors de sa traversée, le bateau fait une escale au port d'Arabie, un grand cheval noir et sauvage monta sur le navire.
Ils sont pris dans une tempête et d'une seule vague, ils sont balayés par-dessus bord. Alec échoua sur une île.
Fatigué et épuisé, il se releva et aperçut une dune de sable. Il décida d'y monter et arrivé au sommet, il ne remarqua guère de végétation.
Des traces de sabot étaient à ses pieds. Elles l'amenèrent à une oasis . Buvant quelque gorgées, se relevant, il voit un cheval noir. C'était l'étalon sauvage.
Il alla chercher des algues pour nourrir l'animal. Les jours passèrent et il réussit à dompter l'animal qu'il appela Napo.
Un jour, un cargo passa près de l'île et aperçut Alec. Il les prit à bord, ce qui les ramena à New York et l'enfant retrouva ses parents.
Il entraina son cheval pour pouvoir aller à un championnat.
Le jeune garçon se rendit à Chicago en train, pour participer à une course de chevaux avec son fidèle ami Napo.
La course commença, il prit un très mauvais départ et grâce à la puissance de son cheval, il rattrapa les autres concurrents. Il les dépassa. Il remporta la victoire.

J'ai bien aimé ce roman car il y a plein d'aventures. On peut ressentir l'amitié entre un enfant et son animal ( un superbe étalon sauvage). Je le recommande pour une personne qui aime la complicité qu’un enfant peut avoir avec son animal apprivoisé.



Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser votre avis ;)