mercredi 16 avril 2014

Révisons nos classiques en BD... Astérix!

Le titre de ce livre est Astérix chez les bretons.
L'auteur de ce livre est René Goscinny et l'illustrateur est Albert Uderzo.
Cette bande dessinée parle d'Astérix et Obélix chez les bretons. 


 

Un breton vient dans le village d'Astérix pour demander de l'aide. Il a besoin de leur potion magique pour combattre les Romains. Ils décident de partir en Bretagne . En mer ils rencontrent des pirates . Astérix et Obélix s'amusent à couler le bateau des pirates. Arrivés là-bas ils participent à une sorte de rugby. A la fin du match ils emportent le tonneau rempli de potion magique. Mais des romains coulent leur bateau et Astérix et Obélix se réfugient dans un village Breton. Devant le village Breton il y a au moins une centaine de romains. Tout le village boit de la potion magique .Ils attaquent les romains. La bataille prend fin, Astérix et Obélix rentrent dans leur petit village gaulois . Ils fêtent leur victoire devant un banquet.

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action.

L'étalon noir

L’étalon noir







Auteur : Walter Farley.

Biographie:

Walter Farley est né le 26 juin 1915 à New York. Il vécut d'abord à Syracuse avant d'aller à New York. C'était un enfant passionné par les chevaux sans qu'il en possède. Il partageait son amour de l'équitation avec son oncle qui était un cavalier professionnel.
Il commença ses études secondaires au lycée Erasmus Hall de Brooklyn où il débuta l'écriture de son premier livre "L'étalon noir". Il alla ensuite à l'Académie de Mercersburg en Pennsylvanie, et finit par faire une licence à l'université de Colombie.
C'est à cette époque qu'il proposa son premier livre à l'éditeur Random House qui fut un succès. Il continua à écrire sur L'étalon noir. Mais la guerre interrompit sa publication. De retour de la guerre, il continua à écrire. Ses livres ont été traduits dans 14 langues dont le français.
Il fonda sa famille à Rosemary et eut quatre enfants. Ils emménagèrent en Pennsylvanie dans une ferme où il accomplit son rêve : avoir des chevaux.
Il mourut le 16 octobre 1989.

L’édition : Le livre est paru chez Hachette Jeunesse dans la série de la Bibliothèque Verte.


Date de parution : Le livre est paru en 1941 pour les U.S.A. et en 1989 chez Hachette.
Résumé


C'est l'histoire d'Alec, un enfant partit en vacances chez son oncle en Inde. Les vacances finies, il monta sur un cargo pour rentrer à New-York. Lors de sa traversée, le bateau fait une escale au port d'Arabie, un grand cheval noir et sauvage monta sur le navire.
Ils sont pris dans une tempête et d'une seule vague, ils sont balayés par-dessus bord. Alec échoua sur une île.
Fatigué et épuisé, il se releva et aperçut une dune de sable. Il décida d'y monter et arrivé au sommet, il ne remarqua guère de végétation.
Des traces de sabot étaient à ses pieds. Elles l'amenèrent à une oasis . Buvant quelque gorgées, se relevant, il voit un cheval noir. C'était l'étalon sauvage.
Il alla chercher des algues pour nourrir l'animal. Les jours passèrent et il réussit à dompter l'animal qu'il appela Napo.
Un jour, un cargo passa près de l'île et aperçut Alec. Il les prit à bord, ce qui les ramena à New York et l'enfant retrouva ses parents.
Il entraina son cheval pour pouvoir aller à un championnat.
Le jeune garçon se rendit à Chicago en train, pour participer à une course de chevaux avec son fidèle ami Napo.
La course commença, il prit un très mauvais départ et grâce à la puissance de son cheval, il rattrapa les autres concurrents. Il les dépassa. Il remporta la victoire.

J'ai bien aimé ce roman car il y a plein d'aventures. On peut ressentir l'amitié entre un enfant et son animal ( un superbe étalon sauvage). Je le recommande pour une personne qui aime la complicité qu’un enfant peut avoir avec son animal apprivoisé.



Alexandre

BD Anuki

Anuki : la Guerre des poules




Auteur : Sénégas, Maupomé
L'auteur : Frédéric Maupomé est né en 1974 à Bordeaux, il a étudié les mathématiques puis les a un temps enseignées (mais c'est uniquement parce qu'il n'y avait plus de places pour faire mousquetaire).Il vit actuellement à Toulouse. Il est l'auteur de plusieurs albums jeunesse publiés aux éditions Kaléidoscope et Milan. L'illustrateur : Fabrice Turrier est né en 1970 à Saint-Priest dans le Rhône. Après des études aux Beaux-Arts de Lyon, où il suit les cours de Jean Claverie et où il vit actuellement, il se tourne naturellement vers l'illustration jeunesse. Il travaille également pour des décors de spectacles ou des dessins animés.Il est l'illustrateur d'une quarantaine d'ouvrages, principalement publiés chez Didier Jeunesse, Nathan, Milan, Mila et Thierry Magnier.
Stéphane Sénégas a étudié à l'école Emile-Cohl de Lyon. De là, est sorti un artiste complet : peintre, graphiste, dessinateur de presse... qui travaille aussi bien pour la publicité, que pour le dessin animé, la bande dessinée ou l'édition jeunesse. Il publiera aux éditions Kaléidoscope ses premiers albums, s'attachant à « réécrire des histoires avec des images » comme il le dit lui-même. Aujourd'hui, sa bibliographie compte près d'une quinzaine d'albums (Milan, Père Castor, Magnard jeunesse...) dont le très remarqué Pourquoi les libellules ont le corps si long ? (éditions Kaléidoscope), primé au festival d'Eaubonne, coup coeur de la FNAC et repris en « Lutin poche » à l'école des Loisirs. Trois autres de ses albums reçoivent un « coup de coeur de la FNAC », parmi eux l'album Pirateries, scénarisé par Frédéric Maupomé qui reçoit également les honneurs de la sélection du Ministère de l'Éducation nationale. Enfin pour son entrée dans le grand monde de la bande dessinée, il recevra la mention spéciale du journal Le Monde pour Lyon, Quartier BD (éditions Glénat).
L’édition : le livre est apparu dans les éditions de la gouttière.
Date de parution : Le livre est paru en 2011
Résumé

C'est l'histoire d'un petit Indien qui est tombé. Sa maman lui donna un oiseau en bois pour le consoler. Fou de joie, il passa un pont et balaya les poules. Malheureusement, cet oiseau en bois s'envola et alla se poser en haut d'un totème. Le garçon utilisa mille et une façons pour le récupérer. Il dépluma des poules et se fabriqua une paire d'ailes. Il s'envola et réussit à l'attraper.
En redescendant, les poules nues en colère lui volent son oiseau. L'Indien les pourchassa et récupéra son jouet, mais sans faire attention, il bouscula un jeune garçon. Pour se faire pardonner, il lui donna son oiseau.

J'ai bien aimé cette BD. On peut l'interpréter de différentes façons. Car il n'y a aucun texte. Seul des images y apparaissent. Je le recommande à des enfants qui ont du mal à comprendre lorsqu'ils lisent, mais qui sont capables de faire un résumé.


Alexandre

Cinq!

Cinquième atelier BD

Cet atelier bande-dessinée s'est déroulé de 15h05 jusqu'à 16h55 avec Gregory Blondin, dessinateur.
Nous avons fait notre dessin sur un brouillon puis Gregory Blondin et madame Robinot, professeur de français, nous ont distribué une grande feuille A3 avec 4 cases ou 3 cases selon notre résumé que nous avions réparti en cases.
Nous avons dessiné sur cette feuille ce que l'on avait fait sur notre brouillon en dessinant au propre le plus beau possible et de manière lisible.


LOAN

Et de quatre!

Le Mardi 1 Avril 
 
Cet atelier s'est passé de 13h00 à 14h50. Lors de notre quatrième atelier de bande dessinée avec Grégory Blondin cette fois-ci nous avons commencé à dessiner la bd sur un brouillon puis nous avons peaufiné nos dessins car il nous faut apprendre à dessiner après avoir fait nos repérages.





 
Céline

lundi 7 avril 2014

"Robinson Crusoé", Daniel Defoe

Robinson Crusoé :

Robinson Crusoé rêve d’aventures, il quitte sa famille pour aller sur les mers. Au bout d’un moment, il s’installe au Brésil et devient Capitaine d’un navire qui part chercher des esclaves sur les côtes d’Afrique. Malheureusement, son navire fait naufrage. Il se retrouve seul sur une île pendant des années jusqu’au jour où il fera la connaissance d’un homme qu’il nommera Vendredi.

J’ai bien aimé ce livre car il y a de l’aventure et du suspense mais surtout j’ai adoré la fin car Robinson est un homme changé, plus généreux et plus fort qu’avant mais surtout plus intelligent !!!! 


Léa